Blog d'actualité – Assurances VIGREUX-SEREMET

Une histoire d'assurance

La génération Z : les hyperactifs du net

Poster un commentaire

Aujourd’hui, on observe une croissance incontestable  de l’usage des nouvelles technologies qui est d’autant plus importante chez les adolescents.

Au 3ème trimestre 2014, 12% des 15 ans et plus étaient qualifiés d’hyper-connectés. Cette génération Z, qui concerne les jeunes nés entre 1990 et 2000, est accroc et actrice du web. Ces adolescents qui n’ont jamais connu le monde sans internet sont connectés en permanence. Dans les transports, à la maison, dans les salles d’attente, ce sont les premiers à partager leur quotidien et à réagir à l’instant T sur tous les sujets d’actualités.

Même si les avantages sont nombreux, communication rapide, être informé instantanément des dernières nouvelles ; internet représente néanmoins un risque.

Outres les risques sur la santé  physique des jeunes accrocs, il existe des risques sur leur santé mentale. Les plus récurrents sont l’insomnie et la perte de concentration. Mais cela peut prendre davantage d’ampleur : baisse de confiance en soi, cyber-harcèlement (insultes, moqueries, publication de photos sans autorisation…), exposition à des images choquantes et/ou violentes, rencontres avec des personnes mal-attentionnées.

A savoir que 46% des jeunes avouent se faire des amis sur internet. Cette constatation découle du fait de la création de nouveaux sites de rencontre pour des adolescents de 12 à 17 ans. Seulement, il est difficile de contrôler les discussions, les échanges entre les jeunes ainsi que les véritables personnes qui se cachent derrière un profil internet.

Comment trouver un bon équilibre entre la protection de ses enfants et leurs libertés d’adolescents?

En effet, il est difficile de s’immiscer dans leur intimité. Mais la protection parentale est primordiale face aux risques que représente internet. Le premier réflexe à adopter avec vos enfants est le dialogue, savoir les prévenir sur les différents risques, la surconsommation, les bons gestes à adopter. Il est aussi important d’installer un anti-virus et un pare-feu afin d’empêcher l’accès à des sites malveillants. En fonction de l’âge, un contrôle parental peut aussi s’avérer utile pour bloquer l’accès aux enfants de certains sites internet. En outre, il est bon de savoir que votre protection juridique couvre l’ensemble de votre foyer et par conséquent vos enfants, au même titre que votre personne.

Au-delà de la prévention, il est possible de souscrire des contrats afin de protéger vos enfants et vous-même de ses types de risques. Par exemple : la Protection Juridique Allianz prévoit différentes garanties notamment en cas d’usurpation d’identité, d’atteinte à l’e-réputation, de litiges concernant votre consommation sur internet….

Il est donc important d’accompagner et d’encadrer vos enfants tout en leur laissant la liberté de découvrir l’usage des nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s