Blog d'actualité – Assurances VIGREUX-SEREMET

Une histoire d'assurance

Détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements

Nouvelles obligations dans tous les logements…

A partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF).

Celui-ci permettra de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et d’émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour réveiller une personne endormie.       house2

Qui doit installer le détecteur de fumée ?

Depuis la loi Alur du 24 mars 2014, le propriétaire-bailleur doit acheter et installer le détecteur de fumée dans les logements qu’il habite ou qu’il loue et vérifier qu’il fonctionne lors de l’état des lieux.

C’est le propriétaire du logement qui l’installe ou le fait installer à ses frais.

Qui doit l’entretenir ?

En cours de bail, c’est le locataire qui doit veiller au bon fonctionnement du détecteur en vérifiant les piles ou en le remplaçant en cas de défaillance, sauf s’il s’agit d’une location saisonnière, d’un foyer, d’une résidence hôtelière, d’un logement de fonction ou d’une location meublée.

Où l’installer ?

Le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres (couloir, palier). Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

Il est interdit d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation.

Combien en installer ?

 La loi en impose au moins un par logement, mais il est conseillé d’en installer au moins un par étage, y compris au sous-sol.

Quel détecteur choisir ? 

Le détecteur de fumée doit être marqué CE et être conforme à la norme européenne NF EN 14604. Les détecteurs utilisant l’ionisation sont interdits car radioactifs. Le prix moyen est de 20€.

Bon à savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État.

Les commentaires sont fermés.